Plusieurs fois par an, le SVI organise des weekends de préparation au départ pour les volontaires qui s’apprêtent à partir sur un premier projet de volontariat à l’étranger. Lors de ce weekend, les futurs volontaires seront amenés à réfléchir sur toute une série de thématiques liées à leur projet, le tout dans une atmosphère détendue et propice à l’échange.
Ce rendez-vous est conçu pour vous préparer au mieux à tous les aspects qu’implique votre projet de volontariat : sanitaire, sécurité, rencontre interculturelle, projet de solidarité, engagement, ouverture vers l’inconnu, confrontation aux réalités du monde. C’est l’opportunité de poser toutes les questions qui vous taraudent, de rencontrer des membres volontaires du SVI ainsi que d’autres volontaires.
Tous ces points sont abordés de façon ludique, informelle et interactive grâce à de nombreuses activités de groupe. La sensibilisation aux aspects interculturels est au centre de la réflexion, et le volontaire est au centre du weekend : en abordant des notions qui constituent les étapes d’un projet de volontariat, chacun est capable de se construire, d’approfondir et de partager réflexion personnelle. Chaque volontaire est donc proactif, et en conséquence chaque préparation est personnalisée.
Nous donnons des pistes de réflexion liées à la gestion de conflits et à la vie en collectivité, et attirons l’attention sur les multiples dérives du « volontourisme ». Cet engagement va vous permettre d’apprendre ensemble et différemment, par l’expérience et non de façon académique. Nous identifions les acquis que vous apporte une telle expérience et vous expliquons comment vous pourrez valoriser ces compétences aux niveaux personnel et professionnel durant votre volontariat, mais aussi après votre retour.
Voici quelques exemples de thématiques abordées :
- les concepts du volontariat international, de l’humanitaire et du développement,
- mon projet idéal/mon projet réel,
- mes craintes et mes motivations,
- la communication interculturelle,
- la vie en collectivité,
- la sécurité et la santé du volontaire,
- le syndrome du voyageur,
- le choc du retour,
- le matériel à emporter,
- les témoignages d’anciens volontaires.
Nos formations s’adressent à tous les publics et visent à préparer au mieux le départ, le suivi et le retour de chaque volontaire. Elles sont destinées à tous les volontaires soucieux de participer à un projet de solidarité internationale et de découverte de l’autre, de soi-même et de ses propres motivations.
Les anciens volontaires sont vivement invités à venir témoigner de leurs expériences lors de ces journées de préparation. Grâce à leur soutien, notre préparation au départ est en constante évolution afin de s’adapter au mieux à chaque participant.
Il n’est pas obligatoire d’être déjà inscrit sur un projet pour pouvoir participer mais nous donnerons la priorité aux volontaires partant prochainement.
Nous vous recommandons donc très fortement de vous inscrire au moins 2 semaines à l’avance car nous recevons parfois beaucoup de demandes.
Nos préparations aux départs sont optionnelles mais vivement recommandées sauf pour les volontaires mineurs pour qui elle est obligatoire. La formation est non obligatoire car nous voulons des participants motivés et impliqués.
Une préparation d’un point de vue psychologique, culturel, logistique et un volontaire motivé : la formule magique pour une expérience de volontariat réussie !
Pour le bon déroulement de la formation, une participation de 30 € est demandée aux membres du SVI. Si vous n’êtes pas membre c’est à dire que vous ne partez en volontariat pas avec nous mais vous souhaitez bénéficier de notre module de préparation, les frais de participation sont de 80 €.
Ces frais couvrent l’animation mais également le logement et la nourriture. Vous pouvez payer ces frais de participation soit par virement bancaire, soit par Paypal (attention aux frais administratifs via Paypal).
Les formations pour les groupes sont à organiser avec le SVI selon les besoins et les disponibilités de chaque groupe. Nous pouvons organiser une formation dans nos locaux ou au contraire déplacer notre équipe chez vous. Vous trouverez plus d’information sur cette page.
Avis aux volontaires venant de France pour la formation à Bruxelles :
La compagnie IZY propose des billets low cost en TGV Paris-Bruxelles à partir de 19 euro !!!
Moins cher mais plus lent : Paris – Bruxelles en bus à des tarifs très avantageux avec Flexibus , Eurolines ou IDBus (comptez entre 13 et 30 euros le voyage) c’est moins rapide que le train mais c’est moins cher.
N’hésitez pas à nous téléphoner pour que nous vous aidions à organiser un co-voiturage entre participants.
Pour tous nos membres, le SVI organise chaque année son “traditionnel” weekend de retour, l’occasion pour vous de revenir sur votre projet de volontariat et d’échanger avec d’autre volontaires francophones et internationaux, pour que l’aventure ne s’arrête pas après votre retour de projet!
En 2018, l’évènement sera organisé le weekend du 26 au 28 Octobre. Plus d’informations seront communiquées tout au long de l’année sur la page Facebook de l’évènement
L’idée de ce rendez-vous est de créer des liens, d’échanger, de témoigner de votre expérience et pourquoi pas de s’engager dans des projets avec d’autres volontaires! Le week-end est ponctué de diverses activités ludiques et sportives. Nous réservons les soirées à vos témoignages.
Avis aux créatifs !! Tous les moyens pour illustrer votre volontariat seront les bienvenus, du PowerPoint à la danse traditionnelle du pays d’accueil ! Pour aller plus loin dans votre engagement, ce week-end sera aussi propice aux rencontres et vous donnera la possibilité de créer des projets ensemble !
Devenir référent pays au SVI ? C’est possible ! Une personne partie sur un projet groupe se proposerait de devenir référent du pays dans lequel elle est partie. L’idée serait de vous contacter pour venir témoigner de votre expérience lors de nos week-ends de formation pré-départ pour les groupes ou de renseigner les futurs volontaires par téléphone !
Comment s’inscrire ? Une fois rentré(e) de votre projet, la/le coordinatrice/teur groupes s’occupera de vous contacter en vous envoyant un e-mail avec un questionnaire retour. Outre ces aspects évaluatifs, nous espérons que le retour des volontaires soit non pas la fin d’une aventure mais bien le début d’une prise de conscience et donne l’envie de s’engager seul ou en groupe pour rendre notre monde plus juste et solidaire.