Pays éligibles pour partir en Corps Européen de Solidarité
Les États membres de l’UE participent au programme du Corps Européen de Solidarité (CES), les pays tiers suivants sont associés au programme:
- les membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui sont membres de l’Espace économique européen (EEE): la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein;
- les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels: République de Macédoine du Nord, République de Turquie et République de Serbie;
Les États membres de l’UE et les pays tiers susmentionnés associés au programme CES seront ci-après dénommés «pays participant au programme».
les entités d’autres pays tiers non associés au programme peuvent être éligibles dans le cadre d’actions CES dans des cas dûment justifiés et dans l’intérêt de l’Union (ci-après dénommés «pays partenaires»).
Pays participant au programme CES
Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du Programme Erasmus+:
Les 27 États membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Ainsi que les pays suivants :
Macédoine du Nord, Serbie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie
Pays partenaires au programme CES
Les pays suivants peuvent participer à certaines actions du programme CES, sous réserve de conditions ou de critères particuliers. Il y a donc nettement moins de projets pour ces pays.
Les pays partenaires au programme CES sont :
Pays de l’UE
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie
Pays tiers participant au programme
Islande, Macédoine du Nord, Turquie et Liechtenstein
Pays partenaires voisins de l’UE
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie et Ukraine
! Veuillez noter que le Royaume-Uni continuera de participer au corps européen de solidarité jusqu’à ce que les projets financés au titre du CFP 2014-2020 soient clôturés, même s’ils le sont après 2020.
Source : https://youth.europa.eu/solidarity/countries-covered_fr