Depuis plusieurs années, un nouveau secteur lucratif est en pleine expansion, celui du tourisme humanitaire ou volontourisme. Ces entreprises utilisent les méthodes commerciales du tourisme de masse sous couvert de l’image du volontariat international afin de pouvoir faire du profit sur la misère et la détresse, mais aussi sur votre bonne volonté et sentiment de culpabilité. Les sociétés commerciales de volontourisme ne vendent rien d’autre que du voyeurisme !
Elles transforment ainsi les pays pauvres en un immense parc d’attractions où illusions et bons sentiments riment avec profits. Le tourisme humanitaire n’est qu’une nouvelle forme de racisme où les volontouristes revêtent le costume du «sauveur occidental» pour aller sauver “les pauvres petits africains” qu’on peut aider même sans qualification.
Ces agences de voyage organisent dès lors leurs projets, non pas en fonction des besoins des populations locales, mais bien de l’offre et de la demande qu’elles reçoivent, tout en répondant aux fantasmes des volontouristes.
Elles reprennent avec succès le concept “humanitaire” pour le transformer en une marchandise lucrative. Il n’est pas rare qu’un volontaire ait à payer de 700 à 2000€, transport non-compris, pour 2 semaines de volontariat dans un pays en voie de développement alors que l’association d’accueil n’en percevra qu’une infime partie.
Les projets créés renforcent les stéréotypes des volontaires et transforment la pauvreté en attraction touristique. Il est, par exemple, possible pour des jeunes, non-diplômés, et non-spécialisés, de partir jouer au médecin, au professeur ou à l’avocat dans des pays qui leurs sont totalement inconnus ! Les projets de volontariat, et d’une certaine façon les populations locales, sont ainsi vendus comme des marchandises à des prix exorbitants, par ces sociétés.
Si vous souhaitez vous engager dans des projets de volontariat internationaux, le monde associatif est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, et vous fournir une réelle expérience et expertise de la solidarité internationale grâce à des partenariats d’égal à égal avec les acteurs de terrain. (NON ! Nous ne créons pas les projets locaux parce que nous ne connaissons pas les besoins sur place : nos projets nous sont proposés par nos partenaires locaux et non l’inverse).
Face à ce phénomène, le SVI tient à informer et à sensibiliser le public sur ces pratiques et leurs conséquences désastreuses sur le secteur associatif, touristique et les populations locales. En tant qu’Association Sans But Lucratif et Organisation de Jeunesse (OJ) accréditée, notre objectif est d’aider, d’encourager, d’informer, mais en aucun cas de profiter de la misère ou de la solidarité !
Si vous souhaitez partir en volontariat international, passez le secteur associatif : les agences de voyages n’ont rien à faire dans le secteur de la solidarité ! La solidarité n’est pas une attraction touristique et encore moins une source d’enrichissement !
Reportage ARTE Vox Pop sur le volontourisme
Voici des liens pour se documenter sur le sujet:
- 24 heure, “Gare au complexe du sauveur blanc“, Publié le 14/08/2018
- Leptitjournal.com, “Leurres et malheurs du volontourisme au Cambodge“, Publié le 23/07/2018
- Le Temps, “Le «volontouriste», ce mauvais samaritain“, Publié le 09/01/2018
- Slate fr, “Au Cambodge, l’inquiétante dérive d’une ONG au nom de la modernité” Publié le 19/09/2017
- L’actualité, “Barbie Savior, ou les dérives du volontourisme“, Publié le 25/04/2016
- Franceinfo, “Les dérives du tourisme humanitaire”, Publié le 10/10/2016
- Mediapart, “Arrêtons avec le principe du volontourisme”, Publié le 25/05/2016
- Portail Humanitaire, “Face aux abus du « volontourisme »“.
- L’humanitaire, lieu de formation des élites. L’article s’appuie sur un mémoire de recherche soutenu par Alizée Delpierre à l’École normale supérieure en juin 2014
- Pour ou contre le volontourisme, article du journal Capital
- The Trouble with Medical “Voluntourism”, Scientific American
- La tentation du “label humanitaire” . Le Télégramme le 22-06-2016
- Les dérives du tourisme humanitaire, France 2, octobre 2016, avec la participation du SVI
- Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié, journal Libération
- Le nouveau «tourisme de la misère»: payer pour aider des réfugiés, article du journal Le Soir avec l’interview de Pierre De Hanscutter
- Le lucratif marché de l’aide aux réfugiés , reportage du Journal Le Temps (Suisse) sur la vente de séjours “réfugiés” sur les plages italiennes . Avec la participation de Pierre De Hanscutter
- IHECS Café, reportage d’investigation sur les orphelinats au Cambodge réalisé par des journalistes de l’IHECS avec la collaboration de Pierre De Hanscutter (2015)
- Reportage d’investigation réalisé par la journaliste Isabelle Hachey du journal canadien La Presse + à propos des activités d’une agence de volontourisme au Cambodge et au Canada (avec la participation de Pierre) : 1ère partie, 2e partie, 3e partie
- “Moitié touriste, moitié sauveur” (pp. 27-29) : Article sur le volontourisme avec la participation de Pierre De Hanscutter. Publié par le magazine de la DCC sur le développement et la coopération Suisse. (Février 2016)
- Hippocrate contre le volontourisme : les étudiants en médecine se mobilisent contre le volontourisme médical
- Nuisible et inefficace, le « tourisme » humanitaire génère 2 milliards de dollars
- Un reportage éclairant de la RTS (Radio Télévision Suisse) sur les conséquences du tourisme humanitaire sur les orphelinats cambodgiens.
- BBC, Viewpoint: is gap year volunteering a bad thing ? (30/04/2013)
- JustFocus, So you want to be a voluntourist? (avril 2013)
- Causette, Au nom du père, du fils et de la misère(25/03/2013)
- Vagabondish, Voluntourism: is it hip or hype? (08/01/2013)
- Voyageurs du net, Le tourisme de masse, une maladie fatale ? (20/12/2012)
- Al Jazeera, Cambodia’s orphan business (27/06/2012)
- Arte, Le volontourisme, des vacances en toute bonne conscience (02/08/2010)
- UTNE, The dark side of volunteer tourism (nov-déc 2009)
- Actes de la recherche en sciences sociales, “Visiter les pauvres” (2007)
- The Guardian, Are these the new colonialists? (18/08/2006)
- Sciences humaines, Quand le tourisme disneylandise la planète… (août 2006)
- Actes du FIG 2006, Tourisme et mondialisation, vers une disneylandisation universelle ? (2006)
- CIDJ, Volontariat international : attention aux arnaques !
- Ethical volunteering, The ethical volunteering guide
- Tourism Concern
- Voluntourism: Helping or Hurting?
- People & Power – Volunteers’ views on voluntourism
- Vidéos sur le volontourisme sur Youtube
- Voluntourism: The risks of volunteer travel – Talk About it
- UCLU Voluntourism Debate – Cambodia’s Orphan Business – November 28th, 2012
- Avaaz (pétitions citoyennes), Arrêtons la commercialisation du volontariat international